L’HEBDOMADAIRE
LE QUOTIDIEN DU PROFESSIONNEL DE L’IMMOBILIER

1- Le besoin de se loger, comme celui de se nourrir, est une exigence naturelle de tout individu.
Longtemps réservé à certaines populations privilégiées, le droit à la satisfaction de ce besoin, parmi beaucoup d’autres, est désormais reconnu.

2- La déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 Aout 1789, a pour sa part, consacré le droit de propriété.
Article 2 « Le but de toute association est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l’homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sureté et la résistance à l’oppression. »

3- En 1804, le code civil, s’appuyant sur les principes du droit romain, a défini l’immeuble et les droits de propriété.
Dès lors, l’accession au logement et à la propriété immobilière se sont affirmées au fil du temps comme l’une des aspirations principales de l’homme.
Les évolutions socioculturelles du siècle dernier ont donné à l’immobilier l’importance qui est la sienne aujourd’hui dans le paysage humain. Le droit de propriété est donc un élément culturel solennellement reconnu en 1789 (article 2 de la DDHC) et consacré par le code civil de 1804 (article 544 et suivants) qui revêt plusieurs aspects :

4- Le droit de propriété revêt plusieurs aspects qui sont :
  L’aspect financier
  L’aspect patrimonial
  L’aspect affectif
  L’aspect sécuritaire

5- L’immobilier aujourd’hui, c’est donc la satisfaction du besoin de se loger et le moyen d’épargner sur le long terme pour devenir propriétaire d’un bien dont on a tout de suite l’usage.
Le poids aujourd’hui considérable du secteur de l’immobilier a multiplié au fil du temps le nombre de ses acteurs.
Il convient donc de bien distinguer l’activité d’intermédiaire en immobilier d’autres activités voisines se rapportant elles aussi à l’immobilier.